Avoir un site internet est une très bonne chose pour une entreprise. C’est une vitrine de votre entreprise accessible 24/24h, 7/7j et depuis le monde entier. Le référencement naturel permet à votre vitrine d’être bien plus visible, et par conséquent de pouvoir attirer plus de prospects.
Le référencement naturel (aussi appelé « SEO », pour « Search Engine Optimization », ou « Optimisation pour les moteurs de recherches »), inclut l’ensemble des différentes techniques qui ont pour but d’améliorer le positionnement global d’un site internet selon des mots clés définis afin d’obtenir un trafic (comprenez « visites mensuelles ») bien plus élevé et faire face à vos concurrents du même domaine que vous.
Le référencement naturel SEO est un investissement qui vous permet d’augmenter votre visibilité sur internet. Il est donc important de bien le travailler afin d’obtenir des résultats satisfaisants. Voici les principaux avantages du référencement naturel SEO :
De nos jours, nombreuses sont les entreprises faisant appel à des prestataires pour leur référencement. Le premier impact à cela est que votre site se retrouve assez mal positionné sur les moteurs de recherches tel que Google, Yahoo ou Bing. La grande majorité des internaute ne va que très rarement au delà de la première page des résultats d'un moteur de recherche. C'est pourquoi il est indispensable d'être positionné dans les premiers résultats pour différentes requêtes afin d'obtenir un maximum de visiteurs sur son site internet.
Le référencement naturel SEO se travaille sur le long terme. Allant de plusieurs mois à plusieurs années, cela vous permet d'augmenter le nombre de visites et pousser vos statistiques vers le haut, et ce de manière durable. Contrairement à la publicité (ex: AdWords) où vous allez avoir des gains de trafic assez rapidement et une chute une fois celle-ci terminée, vous allez, grâce au référencement naturel avoir une hausse un peu moins rapide, mais en constante évolution au fur et à mesure du temps.
En comparant les résultats de campagnes publicitaires face au référencement naturel sur le long terme, le coût reste très bas par rapport aux nombreuses retombées sur votre entreprise (Chiffre d'affaires généré grâce au positionnement de vos mots clés). Le référencement s'adresse à tout type d'entreprises, que ce soit de la micro-entreprise, jusqu'une grande société en passant par les startups, TPE, PME.
Le référencement naturel permet d'augmenter votre visibilité sur internet, et donc d'augmenter votre notoriété. Cela permet également de vous démarquer de vos concurrents et de vous positionner comme un acteur majeur de votre domaine d'activité. Cela permet également de rassurer vos clients et prospects sur votre entreprise, et de les fidéliser.
Améliorer son référencement naturel SEO est un véritable métier à part entière. Il existe plusieurs techniques permettant d’améliorer le positionnement des pages de votre site internet. Ces techniques peuvent être appliquées depuis le site lui-même (on appelle cela, l’optimisation on-site) ou depuis des sites externes (appelé aussi référencement « off-site », ou « netlinking »).
L’optimisation on-site regroupe toutes les actions menées sur le site internet. Il peut s’agir d’améliorations au niveau des balises HTML utilisées (code source de la page), minification des sources, amélioration de la rapidité du site web, optimisation des images, optimisation des liens internes, optimisation des liens externes, optimisation des titres, optimisation des méta-descriptions, optimisation des URL, optimisation des données structurées, etc...
D’autres améliorations concernent le contenu des pages, une optimisation qui est effectuée grâce à nos nombreux outils et à nos prestataires en rédaction optimisée SEO.
Enfin, l’optimisation on-site concerne également l’expérience utilisateur (UX) et l’ergonomie du site internet. En effet, un site internet qui n’est pas ergonomique, qui n’est pas adapté aux mobiles, qui n’est pas rapide, qui n’est pas sécurisé, qui n’est pas accessible, ne sera pas bien positionné sur les moteurs de recherche.
L’optimisation Off-site, ou « Netlinking » consiste à rediriger une partie du trafic d’un site internet vers le votre grâce à différents liens, et ainsi améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherches.
Cette technique est généralement la deuxième phase, après celle de l’amélioration on-site. Elle permet d’avoir des résultats en seulement quelques semaines et d’augmenter progressivement le nombre de visiteurs sur votre site internet.
Nous discutons ensemble de vos besoins et objectifs, afin de définir la meilleure stratégie à adopter pour votre site internet.
Nous réalisons un audit complet de votre site internet avec notre consultant seo, afin de déterminer les points à améliorer pour optimiser votre référencement naturel. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre page agence audit seo.
Nous réalisons également un audit concurrentiel, afin de comparer votre site internet à ceux de vos concurrents, et ainsi déterminer les points à améliorer pour vous démarquer de vos concurrents.
Nous mettons en place une stratégie complète, en fonction de votre budget et de vos objectifs. Un plan d'action est créé afin de lister les différentes étapes de la prestation.
Mise en place des actions "On-site" définies dans le plan d'action. Ces actions "on-site" permettent d'améliorer tout ce qui concerne votre site internet, afin de le rendre plus performant, plus sécurisé, avec un contenu de meilleure qualité et plus ciblé vers les mots clés définis en amont.
Mise en place des actions "Off-site" définies dans le plan d'action. Ces actions "off-site" permettent d'améliorer votre référencement naturel, en redirigeant une partie du trafic d'autres sites internet vers le votre.
Les actions "On-site" et "Off-site" sont régulièrement re-travaillées de manière mensuelle afin de garder une cohérence et une efficacité optimale. Toutes nos prestations de référencement naturel sont basées sur le long terme, et sont sans engagement (elles peuvent être arrêtées, modulées ou reprises à tout moment).