Tout d’abord, il faut savoir qu’un nom de domaine est l’identifiant d’un site internet. Il masque l’adresse IP et permet d’accéder au site internet plus rapidement et facilement.
En effet, le nom de domaine « maboutique.fr » est plus facile à retenir qu’une suite de chiffre.
Il est parfois difficile de trouver une idée de noms de domaines car il s’agit souvent du nom de son entreprise. Pour cela, il existe sur le web, des sites qui proposent des générateurs de mots comme par exemple Shopify ou Hostinger qui pourront vous aider dans le choix de ces noms de domaines.
Il faut savoir qu’un nom de domaine doit être facile à mémoriser et plus il est court mieux c’est.
Afin d’optimiser votre référencement vous ne devez pas utiliser plus de deux tirets si votre nom est composé. Google pénalise cela dès qu’il y a abus. Il faut également que vos noms de domaines soient composés de vos mots-clés.
Trouvez un mot en rapport avec votre activité et essayer de le répéter à haute voix pour vous donner une idée de la prononciation.
Imaginer également quelle apparence aura ce nom de domaine lorsque vous réaliserez votre logo.
Cela peut paraître étrange mais vous pouvez choisir un nom de domaine imprononçable comme par exemple les bonbons « chrüterchraft » de la marque Ricola. Plus il sera difficile à prononcer plus il fera parler de vous.
Pour choisir le nom de domaine de son site web, vous pouvez jouer avec des jeux de mots en mixant votre secteur d’activité avec votre type de clientèle par exemple. Certains sites web proposent des préfixes ou des suffixes pour vous donner des idées de noms de domaine.
Au contraire, il y a également des choses à éviter à tout prix dans le choix de votre nom de domaine.
Les noms de domaines ne doivent surtout pas donner d’indication géographique ou décrire un produit ou un service.
Une fois que vous aurez trouvé l’idée parfaite pour votre nom de domaine, vous devez impérativement vérifier s’il est disponible sur le web.
Vous pouvez vérifier cela sur le site internet « nom-domaine.fr ».
Votre nom de domaine va apparaître avec différentes extensions. L’extension va dépendre de l’activité de votre site.
Si votre site est destiné à une organisation vous pouvez alors privilégier l’extension « .org ».
L’extension « .com » est idéal si votre site est à destination de l’international comme les sites e-commerce par exemple.
L’extension « .fr » est utilisé lorsque les sites sont destinés uniquement à la France.
Lorsque vous aurez vérifié que votre nom de domaine est bien disponible, vous devez donc l’acheter. Pour cela vous pouvez vous rendre sur différents sites web comme « Gandi.net » ou encore « ionos.fr ». Certains sites d’hébergement comme OVH propose également ce service sur « ovhcloud.com ».
Pensez à bien renouveler votre achat lorsque la date d’expiration arrive à terme au risque de perdre votre site internet.
Il s’agit d’un achat coûtant entre 10 à 15 euros par an. Le prix varie selon les extensions choisies. Si vous souhaitez racheter un nom de domaine déjà existant mais dont l’achat n’a pas été renouveler alors le prix va varier selon la notoriété de ce nom de domaine.
Vous avez la possibilité d’acheter une ou toutes les extensions existantes afin d’avoir la pleine propriété sur votre nom de domaine.
Il existe des extensions dites génériques comme .COM, .NET, .ORG, .INFO, etc. qui sont également répertorié par niveau. Celles-ci représentent le plus haut niveau dans la hiérarchie DNS (« Domain Name System »).
Mais il existe également les extensions nationales comme .FR (France), BE (Belgique), CH (Suisse), .DE (Allemagne), etc.